Devenir Famille marraine

Si vous avez élevé des enfants et avez une expérience à partager, si vous avez aussi envie d’écouter et d’épauler une maman qui en a besoin, vous pouvez rejoindre les familles marraines de l’association Marraine & Vous.

Marraine & Vous souhaite rompre l’isolement des futures ou jeunes mères en les accompagnant dans leur maternité grâce à un système de parrainage d’une maman isolée avec une famille. Ecoute, discussion et partage d’expérience constituent les piliers de ce parrainage. Ils permettent à la jeune mère de prendre ou garder confiance en elle.

Qui peut devenir famille marraine ?

Les familles marraines sont des familles ayant une expérience à faire partager et sont sensibles aux problématiques éducatives.

On peut dire qu’il existe deux profils de famille marraines :

  • Des familles d’une tranche d’âge proche de celles des mères accompagnées afin de favoriser l’instauration de liens amicaux
  • Des familles plus âgées ayant du recul face aux questions éducatives et du temps libre à consacrer à un parrainage. Leur profil est sécurisant pour les jeunes mères.

Comment se déroule le parrainage?  

  • Marraine & Vous met en relation une jeune femme avec une famille dont le profil est le plus en adéquation possible avec ses besoins (disponibilité, âge des enfants, secteur géographique, centres d’intérêts…).
  • Tout parrainage est un engagement fort, destiné à durer dans le temps.
  • Pour tisser un vrai lien, les deux acteurs du parrainage doivent se rencontrer physiquement régulièrement, au minimum une à deux fois par mois.
  • Ces temps d’échanges doivent être des temps d’écoute, d’accueil et de dialogue.
  • Le parrainage n’est en aucun cas financier

Marraine & Vous forme et accompagne ses familles-marraines

Marraine & Vous apporte aux familles marraines une formation initiale pour mieux comprendre les jeunes mères et donc mieux les aider.Tout parrainage ne pourra débuter qu’après le suivi d’une formation à l’écoute et d’une sensibilisation aux profils des personnes parrainées.

Tout au long du parrainage, l’association propose un accompagnement aux familles :

    • Une personne « réferente » de l’association est « attribuée » à chaque famille marraine lui offrant ainsi la possibilité d’échanger, de prendre conseil…
    • un soutien psychologique et/ou une formation sont proposés si le besoin s’en fait sentir
    • des rencontres individuelles et collectives sont organisées
    • Une réunion annuelle de toutes les familles marraines permet un retour d’expérience et un temps d’échange
    • Marraine & Vous recherche en continue des familles marraines pour ses antennes 

Télécharger la fiche de mission : – Marraine et vous Famille marraine

  • Nantes : 06.95.19.67.88 / St Nazaire : 06.03.39.59.27 / Angers : 07.67.42.58.34  

Questions fréquentes des Familles-marraines

Réussir à rompre l’isolement de la personne afin de la rendre davantage autonome dans sa vie sociale et quotidienne. Lui redonner confiance dans son rôle de mère et dans l’avenir.
Pour devenir famille-marraine, il faut que ce projet d'accompagnement soit un projet d'un couple marié, ayant des enfants. Nous avons constaté que les mères isolées exprimaient ces besoins. En effet, être marié montre un certain engagement et le fait d'avoir des enfants permet le partage d'une expérience commune.
Fort de son expérience et des compétences de ses professionnels bénévole,s l'équipe de chacune des antennes met en relation une famille avec une mère isolée selon les demandes de chacun. Ces mises en relation interviennent après des rencontres qui permettent d’échanger sur les besoins, attentes et limites de chacun.
Un minimum d’une fois par mois afin de créer un véritable lien de confiance. Après, cela peut-être très variable en fonction des disponibilités de chacun.
Dans un premier temps, privilégier les endroits neutres afin de ne pas trop vite entrer dans l’intimité de chacun.
Non, l’aide financière n’est pas incluse dans notre projet associatif. C'est l’esprit de l’association qui se veut avant tout humain (écoute, partage, soutien).
Le conjoint est un pilier indispensable dans ce parrainage, il tempère, soutien sa femme dans son écoute auprès de la filleule, et une fois intégré dans la relation de parrainage, permet d’avoir un œil, une oreille et un regard d’homme. L’ image d’une stabilité et d’une complémentarité dans le couple doit aussi participer à instaurer un climat de confiance auprès de la filleule.